cheveux-fins

Alors que nous rêvons d’une chevelure dense, volumineuse et fournie, la réalité est toute autre : nos cheveux fins et clairsemés font grise mine et manquent cruellement de forme… 
Le manque de densité de nos cheveux est-il une fatalité, immuable et inscrite dans nos gènes ou pouvons-nous agir pour rendre nos cheveux plus forts et vigoureux ? Les deux mon capitaine ! Si l’épaisseur de nos cheveux fait effectivement partie de notre héritage génétique, il existe bel et bien des soins efficaces et des gestes naturels à adopter pour donner un coup de pouce à dame nature …

Choisir les bons produits pour avoir des cheveux plus épais

Les soins et produits pour cheveux fins peuplent les rayons de nos supermarchés et parapharmacies. Si beaucoup vendent du rêve pour peu d’effet, certains ont une vraie action ciblée. Petit guide des produits efficaces …

Les produits à base de kératine

La kératine est une protéine naturelle et fibreuse, véritable fondement des phanères et notamment des cheveux, qui en sont constitués à 85 %. Les cheveux fins sont naturellement moins riches en kératine, dont le rôle est de renforcer le ciment intercellulaire de la fibre capillaire. Pour imager, elle agit comme un film protecteur entourant et gainant le cheveu. La kératine peut être un ingrédient de base d’un shampoing, d’un soin ou d’un masque à appliquer chez soi. Elle peut également être prise en cure sous forme de compléments alimentaires pour une action renforcée. Enfin, des soins à la kératine très cibléset efficaces sont désormais proposés en salon de coiffure pour un résultat assez bluffant. Vos cheveux raplapla retrouveront ainsi force, brillance et vigueur.

Opter pour le shampoing Sec pour densifier ses cheveux

Le shampoing sec sous forme de spray ou de poudre, qui est initialement prévu pour absorber l’excès de sébum des cheveux rengraissanttrop vites, s’avère un excellent produit pour épaissir les cheveux fins et plats. L’effet est mécanique puisque la poudre enrobe le cheveu et le densifie toute la journée durant. À utiliser après le shampoing traditionnel et avant le brushing si vous en faites un.

Adopter la poudre densifiantepour des cheveux plus denses

Même type d’action que le shampoing sec, la poudre épaississante est l’arme secrète des cheveux fins ! Alors qu’elle est utilisée depuis une dizaine d’années par les professionnels, la poudre coiffante est désormais rentrée dans les mœurs du grand public. Son action ? Créer du volume à la racine en apportant de la texture et gainer les longueurs grâce à la silice qu’elle contient. Contenue dans une petite bouteille, elle s’applique à peu près comme le shampoing sec, à 20 cm des cheveux au niveau des racines, suivi d’un léger massage du cuir chevelu.

Épaissir des cheveux fins naturellement

Outre les soins et produits cosmétiques, la façon dont nous prenons soin de nos cheveux au quotidien ainsi que notre hygiène de vie jouent un rôle primordial dans l’aspect et la qualité de nos cheveux !

Masser son cuir chevelu favorise la pousse des cheveux

Le massage léger et quotidien du cuir chevelu permet d’activer la micro-circulation sanguine, de stimuler la pousse des cheveux et de renforcer leur structure interne. Alors, on ne se prive pas et on prend 5 à 10 minutes par jour pour chouchouter son cuir chevelu !

Privilégiez une brosse en poil naturel pour donner du volume aux cheveux

Haro sur les poils en synthétiques, en métal voire en plastique, bien trop agressifs pour nos cheveux fins et fragiles. À chaque coup de brosse, on multiplie les risques de les casser ou de les arracher. Mauvaise idée quand on en n’a déjà pas beaucoup … On achète donc exclusivement des brosses en poil naturel, le poil de sanglier étant le nec plus ultra.

Une bonne alimentation pour des cheveux vigoureux

Qu’on se le dise, régime bikini et chevelure épaisse et soyeuse ne font pas bon ménage ! Les acides gras essentiels, souvent délaissés lors de régime drastique, sont essentiels à la santé et la qualité des cheveux. Veillez donc à faire la part belle aux poissons gras, huiles végétales, noix, amandes, fruits et légumes de saison pour apporter à vos cheveux tous les minéraux (zinc, fer) et vitamines (A, E, B …) dont ils ont besoin. On adopte également des compléments alimentaires à base de spiruline, cette algue détoxifiante qui favorise la synthèse de la fameuse kératine, favorisant la pousse des cheveux.

Avec des soins adaptés, une alimentation équilibrée et de bons gestes au quotidien, notre chevelure – naturellement filasse – pourrait bien faire des envieux !


Aucun commentaire pour l’instant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Le champ Site Web est facultatif.

CommentaireCommentaire
Votre NomVotre Nom
EmailEmail
SITE WEBSITE WEB